• Projet 3 : Nouveau parterre - besoin de vous ...

    Coucou,

    Comme je le disais dans mon article précédent, j'ai besoin de vous, de vos conseils, de vos lumières.

    Voilà, j'aimerais aménager un nouveau parterre tout le long de ma terrasse, du coin à déjeuner et de mon salon. 

    Le parterre fera 17.5 m de long  x 1,20 m de large et sera orienté plein sud. Sur sa longueur, il sera divisé en 2 parties, séparées par des marches pour accéder à la terrasse : 1ère partie qui fait 4 m de long, la 2ème partie fait 12 m de long.  Le massif fera 1.5m de large mais je peux aller jusque 2 mètres.

    Avec un plan et des photos, vous pourrez plus facilement visualiser l'endroit :-) :

    Nouveau parterre

    Nouveau parterre

     La photo a été prise au niveau du rectangle 4 m x 1.5 m juste à côté du massif mauve.

    Comme vous vous en doutez, ce sera un mélange de rosiers de de vivaces.  

    Question rosiers, j'ai en stock à la maison les rosiers suivants :

    Mousseline

    Nouveau parterre

    Tapis Volant

    Nouveau parterre

    Marie Pavie

    Nouveau parterre

    Thérèse Bugnet

    Nouveau parterre

    Ballerina

    Nouveau parterre

    Heavenly Pink

    Nouveau parterre

    Cornelia

    Nouveau parterre

    Louise Odier

    Nouveau parterre

     Heidi Klum

    Nouveau parterre

     Young Lycidas 

    Nouveau parterre

    Wildeve

    Nouveau parterre

    Vous me voyez venir hein ... et bien oui, quels sont les rosiers que je pourrais intégrer à ce massif pour que cela soit joli, harmonieux.

    Une partie de ce massif fera face au massif jaune. Dans cette partie là,  je pense y intégrer Cornélia et Wildeve pour le côté rose / abricot.

     Que me conseillez vous ? je suis impatiente de lire vos suggestions.

    A bientôt

    Joan

     

    « Aywiers, printemps 2015Un week-end au service de Smurfy »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mai 2015 à 22:18
    Nadine

    Y aura-t'il l'un ou l'autre grimpant sur le côté de la maison?

    2
    Mercredi 6 Mai 2015 à 22:23
    A la jonction massif pourpre et le toit de chaume, il y a le rosier Blanc Pierre de Ronsard. A l'autre extrémité du toit de chaume, il y a Pierre de Ronsard (classique). Ils recouvrent les piliers du toit de chaume.
    3
    Béné
    Jeudi 7 Mai 2015 à 06:36
    Béné

    Coucou Joan. Très joli choix de rosiers que tu as fait. Un joli camaïeu de tons roses à blanc. La première chose qui me vient à l'esprit est que ce serait bien de placer au moins deux rosiers galliques pourpres. Le pourpre relevera tes tons roses. Les galliques amèneront du volume car sinon ça risque d'être un peu trop plat. Je pense à Tuscany Superb, cardinal de richelieu, belle de Crécy... Je mettrai aussi des vivaces hautes pour donner de la verticalité : des veronicastrum, des digitales...Bonne cogitation et bon amusement!

    4
    Jeudi 7 Mai 2015 à 07:18
    Nadine

    Pour une belle harmonie dans ces tons pastels, je verrais bien des clématites bleues dans tes 2 grimpants et pourquoi pas oser un ou 2 rosiers bleu et mauve dans ton parterre: Blue for You et Pacific Dream par ex.

    En tout cas tu as des heures de bonheur à passer dans l'aménagement de cette longue bordure, profite bien

    5
    Jeudi 7 Mai 2015 à 07:33

    Je rajouterai effectivement cornelia et aussi ghislaine de feligonde et puis d'autres rosiers blanc fee des neiges ou rose pâle jardin de granville et sharifa asma avec quelques pourpres comme reine des violettes ou rose de resch mais en moins grand nombre. Des myosotis bleus et des vivaces bleus assez hautes. Ne pas oublier des géraniums vivaces des blancs et des clématites sur des verticales.  Mais je suis certaine que tu as déjà plusieurs idées et tu es bien parti pour faire un coin romantique donc une jolie statue au milieu des roses peut faire un bel effet ou une belle lanterne. Bisous

    6
    Jeudi 7 Mai 2015 à 08:20

    @ Béné : Je retiens l'idée de Tuscany Superb, Belle de Crecy.  Et ton idée des vivaces pour la verticalité.  Merci Béné pour tes bons conseils.

    @ Nadine : j'avais déjà pensé  joinder des clématites à mes 2 Pierre de Ronsard.  Pour le Blanc, ce sera possible mais le "classique' a pris une telle ampleur que je ne suis pas certaine que la Clématite pourrait se developer. 

    @ Patricia : Justement, j'ai un statue en terre cuite de Toscane (un ange) que je ne savais pas où installer.  Il a trouvé sa place :-).  Je retiens ton idée de Sharifa Asma, geranium, myositis.  Et j'ai 2 Iceberg qui ne se plaisent pas là où ils sont en ce moment.  Ils iront donc rejoinder ce nouveau parterre. Merci pour tes idées.

    7
    Jeudi 7 Mai 2015 à 09:07
    sophie

    Comme Béné, je vais te conseiller d'ajouter quelques galliques à cette belle liste de rosiers! Que ça va être beau!


    La Belle Sultane, Charles de Mills: laisse leur une belle place en revanche! Et mise sur les vivaces: linarias, delphiniums et veronicastrums pour la verticalité. Asters, kalimeris, agastaches, geraniums vivaces... Bref, donne t'en à coeur joie!


    Bises

    8
    Jeudi 7 Mai 2015 à 09:57

    Coucou Joan, comme Béné je pense qu'il faudrait un peu de pourpre pour relever l'ensemble, et en plus des galliques je te conseillerais quelques pourpres bien remontants pour que l'accord avec le rose dure toute la belle saison. Par exemple : Munstead Wood, William Shakespeare 2000, Burgundy Ice, Purple Eden, Rhapsody in Blue, Souvenir de Trélazé ou Wild Rover parmi les modernes, ou parmi les anciens remontants Souvenir d'Auguste Rivière, Docteur Hoog ou encore le très très beau  Baron de Gossard. Sublime aussi : Phénomène rouge, si tu ne l'as pas encore.

    9
    Jeudi 7 Mai 2015 à 10:08
    Nadine

    Et pourquoi pas quelques roses trémières à l'arrière du massif!

    10
    Jeudi 7 Mai 2015 à 12:38

    Bonjour Joan, 

    Nous, on ne peut malheureusement pas beaucoup t'aider, mais on se dit qu'avec tes choix de rosiers, ça va être joliiii... On est de tout coeur avec toi et on a hâte de voir ce que ça donne ! 

    Bonne journée

    11
    Jeudi 7 Mai 2015 à 20:59
    Malo

    Avec le choix de rosiers que tu as déjà, ça va être magnifique, c'est sûr! 
    Tu as reçu de très bons conseils déjà! De la verticalité, des tons plus soutenus, du volume...
    Penses aussi à valoriser la vue depuis tes fenêtres en hiver et en automne: couleurs d'automne, feuillages persistants, hellébores, hebe, choisya, ...  
    Des heures de réflexion et d'amusement s'ouvrent à toi avec ce beau grand projet!

    12
    Jeudi 7 Mai 2015 à 21:30

    Bonsoir, tu as reçu beaucoup de conseils, j'ai hâte de voir ce que tu prépares. Vois-tu ce massif en hiver? Je penses que cela a son importance. Je mets plus de persistant si je vois beaucoup ces massifs en hiver, de mes fenêtres par exemple ou si je passe régulièrement devant en sortant.

    bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :