• Massif Garage

    Coucou,

    Un de mes premiers articles (ici)  fut consacré à un nouveau projet, le massif du garage.

    Photo prise en janvier 2014 :

    Massif Garage

    Photo prise ce soir :

    Massif Garage

    Bien que ce massif s'est bien développé, il ne me satisfait pas entièrement.  Il manque de vivaces mais on peut y voir des stachys byzantina, des lavandes, une malva et 2 Scabiosa Columbaria "Butterly Blue". 

    Massif Garage

    Je vais y remédier sous peu :-) mais passons les rosiers en revue :

    Massif Garage

    Isaac Pereire est parti à l'assaut du mur

    Massif Garage

    Marie Louise

    Massif Garage

    Mousseline

    Massif Garage

    Salet a déjà pris une belle ampleur.  Je vais devoir l'aider en le soutenant d'une manière ou d'une autre.

    Massif Garage

    Castor ... j'ai du le déplacer parce qu'il avait déjà pris beaucoup trop d'ampleur mais j'ai du oublier un morceau de racine parce qu'il repousse au même endroit en se mêlant aux stachys.  Je vais le laisser se développer et en automne il ira rejoindre un nouveau massif (en projet ... oui, je sais... je "projette" beaucoup mais c'est tellement gai) 

    Massif Garage

     Baronne Prevost mais la couleur sur la photo n'est pas fidèle à la couleur réelle.  Je n'ai pas pris de photo en plan large parce qu'il est atteint de la maladie des taches noires :-(.

    Massif Garage

    Massif Garage

    Perennial Blush et sa myriade de boutons.  Quand il sera en fleurs, ce sera une véritable explosion.  J'ai hâte ...

    Massif Garage

    Harlow Carr se mêlant aux boutons de la lavande.  J'aime beaucoup ce rosier tant pour la forme de ses fleurs que pour son parfum.

    Massif Garage

    Rosier Jeanne de Chédigny se mêlant à Harlow Carr.  Ce rosier est une création d'Andre Eve. Voici la description du rosier reprise sur le site de Monsieur Andre Eve : "allez découvrir Chédigny, la première commune ayant reçu le label "Jardin remarquable". Depuis près de 15 ans, le maire, Pierre Louault et André Eve y ont entrepris une importante campagne de plantation, le résultat est époustouflant : c'est le village des roses. L'association "Roses de Chédigny" fait un travail remarquable et organise, chaque année, une fête de roses fin mai. Ses membres nous ont proposé le nom de Jeanne de Chédigny. La mère du maire a été reconnue, avec son mari, "Justes de France" pour avoir hébergé des juifs pendant la dernière guerre. 

    Ses bouquets de petites fleurs, gaies, fraîches, en camaïeu de rose très doux et de blanc, légèrement parfumées recouvrent le feuillage. Sous des aspects délicats, elle cache un fier tempérament : à la fois très résistante aux maladies et très florifère même en automne. Enfin, elle s'adapte à de multiples usages, vous la conduirez suivant votre goût en grimpant, arbuste ou buisson."

     

    Massif Garage

    Et, pour finir, Pierre de Ronsard.  Lui aussi va devoir être maintenu, il pique royalement du nez sous le poids de ses boutons et roses en fleur.  Et dire qu'il y a 2 ans, je ne donnais pas cher de ses épines ... Il avait souffert lorsque nous avons abattu notre ancienne verrière et remplacé celle-ci par un toit de chaume.

    Le soir, quand nous rentrons du travail et que nous ouvrons la porte du garage menant sur la terrasse, nous sentons le doux parfum des différents rosiers.  C'est bien agréable !

    A bientôt

    Joan

     

     

    « Viens, je t'emmène ...Quel week-end ! »

  • Commentaires

    1
    béatricem
    Mardi 26 Mai 2015 à 22:37

    Waouh, quel changement! C'est magnifique.

    J'aime beaucoup Mousseline et Marie Louise! Ton entrée de garage doit sentir bien bon.

    Bisous Joan et belle fin de soirée

    2
    Béné
    Mercredi 27 Mai 2015 à 06:47
    Béné

    Quel changement en un an. Tu n'es tout à fait satisfaite mais c'est déjà très beau. Les stachys illumine et allègent les masses rondes des rosiers. Belle journée.

    3
    Mercredi 27 Mai 2015 à 06:54
    Quel travail déjà effectué, il y a déjà plein de floraisons ! Félicitations Joan!
    4
    Mercredi 27 Mai 2015 à 07:14
    Marie

    C'est opulent tout ça et joyeusement fleuri !Tu auras vite fait de glisser quelques vivaces pour que la fin de l'été soit fleuri aussi ! Ce coin a beaucoup de charme !! Bisous Joan !

    5
    Mercredi 27 Mai 2015 à 09:16
    linette

    ho sublime il y en a plein c'est divin

    linette

    6
    Jeudi 28 Mai 2015 à 08:42

    Tous les rosiers sont magnifiques, un superbe écrin pour le garage.

    7
    Mardi 2 Juin 2015 à 17:40
    Malo

    C'est le jour et la nuit! Quelle évolution! Tu m'étonnes que c'est bien agréable de rentrer le soir à la maison en longeant ce massif du garage!!! Le choix des roses est superbe et les quelques vivaces installées font très bel effet! Après les foires d'automne, tu ajouteras sûrement des asters et autres floraisons de fin de saison!
    C'est superbe Joan! Bravo!

    8
    maryse h
    Vendredi 5 Juin 2015 à 21:51

    Ta première photo est superbe ! cette entrée de garage mérite qu'on s'y arrête poui admirer....ta voiture! Je plaisante, bien entendu; un peu d'humour ne fait pas de mal. J'aime beaucoup ton choix de rosiers. Que fais tu contre le Marsonnia? Il faudrait que je mette des stachys  mais avec des rosiers, ça me surprend. Je pensais qu'ils aimaient le sec et les rosiers, l'eau . Je suis allée à Chédigny le week end dernier, c'est un magnifique village de roses. Une belle initiative du Maire.Ronsard est chez nous très capricieux.Des années, rien et d'autres de grandes branches poussent d'un coup. Et ses boutons pourrissent si le temps est trop humide comme l'an passé. Bises Joan

    9
    Dimanche 7 Juin 2015 à 20:47

    Le massif a bien évolué ! Il est très beau, qu'est ce qui n'est pas satisfaisant ? Ou bien serait une petite excuse pour de futurs achats :) ?

    10
    Elo
    Samedi 27 Juin 2015 à 18:45

    Le avant/après est époustouflant! C'est une très belle réussite. Bon week end

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :